samedi 13 décembre 2014

Asnières-Spandau: un échange fructueux

Le 12 et le 13 décembre, le Comité de jumelage a participé à l’accueil de la délégation officielle de notre ville-partenaire présidée par son maire M. Helmut Kleebank. Le 12 décembre nous avons organisé une réunion de travail au Centre Yannick Noah, en présence de Mme Claire Mayoly-Florentin, adjointe au maire déléguée à la culture, aux relations internationales et au tourisme, de Mme Lara Parrenin, conseillère municipale déléguée aux relations internationales, aux jumelages et au tourisme, et de Mme Florence Brisson, directrice de la Maison du tourisme et des projets. C’était pour nous une formidable occasion de rencontrer nos homologues berlinois, de  présenter notre association et également de discuter des projets communs dans le domaine culturel, éducatif et économique.




Le 13 décembre, nous avons assisté à l’inauguration de l’Allée de Berlin-Spandau. La cérémonie officielle a eu lieu en présence des maires des deux villes qui ont coupé le ruban avant un échange de discours. Elle a été suivie par la découverte d’un stand des produits allemands (Stollen de Spandau, gâteaux secs, décorations de Noël).










A cette occasion, nous avons pu remettre à nos partenaires les cadeaux du Comité de jumelage. Il s’agit d’un livre sur les produits gourmands qui font la renommée de la France à l’échelle internationale. Espérons qu’il permettra à nos amis berlinois de mieux connaître notre pays et d’apprécier ses spécialités.


Deux brefs dans Asnières-info du mois de janvier 2015 parlent de la visite de la délégation de Berlin-Spandau.




vendredi 12 décembre 2014

Visite de la délégation de Berlin-Spandau 12 & 13 décembre 2014




Le Comité de jumelage a participé à l'aménagement du "Mail Berlin-Spandau"

Suite à la signature du serment de jumelage en 2009, après 50 ans d'échanges entre Asnières et Berlin-Spandau, le nom de notre ville a été donné à l’une des rues berlinoises. Après sa visite en 2009 par les élus d’Asnières, notre ville a exprimé la volonté de donner le nom de Berlin-Spandau à un endroit à Asnières. 

Suite à la signature du serment de jumelage en 2009 — après 50 ans d'échanges entre Asnières et Berlin-Spandau — notre ville a exprimé la volonté de donner le nom de Berlin-Spandau à un endroit à Asnières.

Le nom de notre ville a été déjà donné à l’une des rues berlinoises depuis longtemps.  




Ce projet s’est concrétisé en 2010, avec la décision de baptiser "Mail Berlin-Spandau" l'accès à l'école maternelle Sempé dans le quartier Voltaire. 
En 2012, une jeune stagiaire de Berlin-Spandau à travaillé en amont sur  ce projet à l'Office de Tourisme d'Asnières, en comparant l'aménagement urbain et les espaces verts des deux villes. L'espace a été aménagé par la société Landezine (cf. lien du projet sur son site internet).

Ensuite, le service des espaces verts a soumis le projet d'aménagement au futur comité de jumelage (en cours de création en 2013). Le travail commun a donné naissance à une sélection des phrases en allemand, inspirées par MOBIDICO de l'OFAJ (à feuilleter en ligne via ce lien).

Voici quelques exemples des phrases désormais gravées sur les bancs :

Guten Tag.  Willkommen! Wie geht es dir? Wie heisst du? Ich liebe dich.

(Bonjour. Bienvenu ! Comment vas-tu ? Comment t'appelles-tu ? Je t'aime.)

 © photos : Espace Libre









Le travail de concertation a permis d'améliorer la qualité de ce projet d'aménagement, tout en évitant les clichés sur l'Allemagne concernant notamment l’utilisation d’une typographie gothique initialement prévue par le projet.

© photos : Espace Libre