dimanche 27 novembre 2016

La promenade littéraire autour de Heinrich Heine

12 portraits de Heinrich Heine


Dans le cadre des festivités consacrées au soixantième anniversaire de la Maison Heinrich Heine à Paris, nous avons participé ce week-end à une promenade littéraire sur les traces de Heinrich Heine, animée par Karin et Bernd Füllner de l' Institut Heinrich Heine Düsseldorf.  « La grande affaire de ma vie était de travailler à l’entente cordiale entre l’Allemagne et la France » écrit cet Européen avant la lettre dans son testament de 1851. Enthousiasmé par la Révolution de juillet, le poète quitte en 1831 sa Düsseldorf natale pour Paris, où il vivra jusqu’à sa mort en 1856.

Le Passage des Panoramas dans le 9e arrondissement, point de départ de notre promenade


Ponctuée par des anecdotes, des citations de lettres et des œuvres de l’auteur, la promenade nous a amenés du Passage des Panoramas sur le boulevard Montmartre aux appartements dans lesquels habitait Heinrich Heine, jusqu’à sa tombe au cimetière de Montmartre.

Les adresses parisiennes de Heinrich Heine


Rue Cadet où se trouvait l'appartement de Mathilde

3 Cité Bergère

Le Square d'Orléans, résidence de Frédéric Chopin et de George Sand unis à Heine par les liens d'amitié
21 rue de la Victoire

La plaque commémorative au 46 rue du Faubourg Poissonière




La tombe de Heinrich Heine au cimetière Mont


Fondé en 1970,  l’Institut Heinrich Heine est un des principaux centres de recherches dédiés au poète allemand. Abritant les archives, une bibliothèque et un musée Heinrich Heine, il propose, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles.

L'Institut Heinrich Heine à Dusseldorf

samedi 5 novembre 2016

La réunion des comités de jumelage à Ecully


Du 21 au 23 octobre le comité de jumelage d'Asnières a participé à la réunion biennale des comités de jumelage organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse. Intitulée « Les comités de jumelage au carrefour des apprentissages – Education formelle et non formelle, une coopération pour l’avenir des échanges franco-allemands de jeunes », elle a eu lieu à Ecully, près de Lyon, et a réuni plusieurs dizaines d'associations françaises et allemandes. Certains de ces partenariats existent depuis des années et ont une longue tradition d'échanges, comme ceux entre Francfort-sur-le-Main et Lyon, Poitiers et Marbourg, Nice et Nuremberg, Amiens et Dortmund, Grenoble et Essen. Les régions et les länder ont également été représentés, comme Aquitaine jumelée à Hesse ou Bretagne jumelée à Bavière.



Après avoir été accueillis par les invités de renom dont Markus Ingenlath, Secrétaire Général de l'OFAJ, et Jean-François Barnier, représentant de l’Association des Maires de France (AMF), nous avons été reçus à la Marie de Lyon par Alain Galliano, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des Relations Internationales et de l’Attractivité et Klaus Ranner, consul général d’Allemagne à Lyon.Tous les participants ont apprécié le privilège de pouvoir échanger dans ce cadre unique.









Le lendemain les représentants des cinq bureaux de l'OFAJ ont présenté les principaux programmes, les axes de travail prioritaires, ainsi que les projets et les manifestations à venir. Une importance particulière à été accordé aux grands thèmes comme diversité et participation, échanges scolaires et extra-scolaires, formation interculturelle et apprentissage de la langue du partenaire.





Le dernière matinée était consacrée à la présentation de conseils et méthodes pour mettre les projets en place et aux nouvelles voies d’évaluation comme la plateforme i-EVAL.



Tous les trois jours de réunion ont été ponctués par de nombreuses discussions informelles, mais aussi par des warming-up interculturels et des activités « brise-glace » proposées par des animatrices bilingues. Le professionnalisme des deux interprètes qui ont facilité les échanges entre les partenaires a également contribué au succès de cet événement.



Plus de photos sur le site de l'OFAJ

Le programme complet