lundi 12 juin 2017

La céramique d'Iznik au château d'Ecouen

Le château d'Ecouen


Situé à vingt kilomètres au nord de Paris et construit de 1538 à 1555, le château d'Écouen abrite les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance. Lors d’une récente visite, nous y avons découvert une salle entière dédiée à la céramique d’Iznik, ville turque jumelée depuis 2012 avec Berlin-Spandau.

La céramique d'Iznik au château d'Ecouen


Anciennement appelée « céramique ottomane » ou « céramique de Rhodes », cette technique s’est développée à partir du milieu du XVe siècle, s'exportant rapidement vers l'occident, essentiellement en Italie. Constituée de 450 pièces aux décors végétales et animales, la collection du château d’Ecouen est la plus importante au monde.

La céramique d'Iznik au château d'Ecouen



Lors d’un atelier, nous nous en sommes inspirés pour improviser un "set de table Iznik" en un temps record (et avec les moyens du bord). Espérons que ce petit clin d’œil sera apprécié par nos amis Berlinois ! 



dimanche 11 juin 2017

L'Assemblée Générale de l'UFAFA



Ce samedi 10 juin le Comité de jumelage d’Asnières-sur-Seine à participé à l’Assemblée Générale de l’UFAFA pour l’Europe (Union francilienne des Associations franco-allemandes). Elle a eu lieu à Feucherolles, dans les Yvelines, dans un très beau cadre offert pour l’occasion par Margaret de Fraiteur que nous tenons à remercier pour son accueil chaleureux.



La fédération régionale de la FAFA pour l'Europe a pour vocation d’organiser des rencontres, des formations et des conférences dans les villes jumelées. Elle réunit une trentaine d’associations dont, pour ne citer que les plus actives, les comités de jumelage de Boulogne-Billancourt, du Chesnay, de Viroflay, de Maisons-Laffitte, de Clamart et d’Eragny-sur-Oise. Parmi ses nombreux partenaires l’UFAFA compte l’Institut Goethe, l’OFAJ, la Maison Heinrich Heine et plusieurs autres associations et institutions engagées dans le domaine franco-allemand ou européen.





Après la présentation du rapport moral et du rapport financier, l’Assemblée Générale a élu le nouveau Conseil d’Administration, avec à sa tête, Jean-Michel Prats qui remplacera désormais Birgit Burgaud. Notre présidente Ida Junker a également rejoint le CA pour remplacer Madame de Fraiteur à son poste de secrétaire. A ce titre, elle pourra assurer et renforcer le lien entre notre Comité de jumelage, l’UFAFA et l’OFAJ où elle travaille depuis un an, en créant ainsi un véritable effet multiplicateur. Souhaitons-lui beaucoup de succès dans cette nouvelle mission !

Enfin, nous tenons à remercier Didier Burgaud pour l'animation musicale de cette rencontre très réussie.