jeudi 12 décembre 2019

La rencontre avec les Cousins Germains

Ce mercredi 11 décembre nous avons délocalisé notre Stammtisch  chez les Cousins Germains de la Garenne-Colombes.





Dans une ambiance festive et conviviale d'un repas franco-allemand nous avons pu discuter avec les membres de cette association culturelle qui existe depuis 11 ans et propose de nombreuses activités.







Un bel exemple de réussite dont pourra sans doute s'inspirer pour les années à venir!





La Saint-Nicolas au café Chez Nous

Le matin du 6 décembre, les élèves de sixième du Collège Truffaut ont été invités à un petit-déjeuner festif au café Chez nous.



Une occasion de découvrir la fête de Saint-Nicolas traditionnellement célébrée en Allemagne et dans les régions frontalières.


C'était aussi le moment de déguster de nombreuses spécialités allemandes et alsaciennes: les Männeles préparés spécialement par le boulanger Pierarno, le Kouglof (Gugelhupf), les pains d'épice, les sablés de Noël (Plätzchen), les étoiles à la cannelle (Zimtsterne)...







Quant aux jeunes germanistes ayant participé à l'atelier "Hab Spass" fin septembre, ils ont été récompensés de leurs efforts par nos amis Berlinois: chacun a reçu un porte-clé avec le blason de Spandau et a pu admirer un carte avec de belles photos de la vieille ville.





dimanche 1 décembre 2019

Exposition photo de Danièle Taulin-Hommell à l'Hôtel de Ville d'Asnières

Photo Christophe Perrucon


Le mercredi 27 novembre nous avons inauguré l’exposition photographique « THE JUMP – Un saut dans l’inconnu à Berlin » de Danièle Taulin-Hommell, artiste-photographe, dans le hall de l’Hôtel de Ville. 


Photo Christophe Perrucon


Le vernissage a eu lieu en présence de l’artiste, du Monsieur Manuel Aeschlimann, maire de la ville d’Asnières, et de nombreux invités. 


Le pianiste asniérois David Zouzout ayant participé aux festivités à la Citadelle


L’exposition a présenté les œuvres crées lors dans le cadre du premier Forum international des artistes qui a eu lieu du 23 septembre au 4 octobre 2019 à la Citadelle de Spandau et a réuni six artistes de trois pays. 


Photo Ida Junker



Pendant 15 jours riches en rencontres et en échanges, les participants avaient créé des œuvres dévoilées initialement à Berlin le 4 octobre 2019, lors d'une cérémonie officielle à l’occasion des 60 ans de jumelage entre Asnières et Spandau. Marquées par une grande diversité, elles avaient en commun le thème du Saut.

Photo Ida Junker


dimanche 24 novembre 2019

Brunch au Kiez (Paris 18e)

Ce dimanche nous avons testé le brunch au restaurant Kiez rue de Vauvenargues, un restaurant qui "vous transporte dans la Deutsche Gemutlichkeit à Paris !"







Au menu:
Charcuterie allemande, Variétés de saucisses, Maultaschen, Hareng, Fromage, Obazda, Bar à omelette, Salades variées, Bretzels et grand choix de pains allemands.









Les enfants se sont régalés, tout comme leurs parents! Merci à Pascale Lévêque d'avoir organisé cette sortie-dégustation.


Projection du film "Reine d'un été" à la médiathèque Emile Bernard

Samedi dernier, à l'initiative de Pascale Lévêque, nous avons organisé une projection DVD du film allemand "Reine d'un été" (Königin von Niendorf) en version allemande sous-titrée à la médiathèque Emile Bernard. Plusieurs élèves des collèges Truffaut et Sainte-Généviève ont pu y assister.





« Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures ».




Merci à Anne et Camille qui ont soutenu ce projet !

mercredi 20 novembre 2019

Exposition photo de Danièle Taulin-Hommell


Dans le cadre des 60 ans de jumelage Asnières–Spandau et des 30 ans de la chute du mur de Berlin nous avons le plaisir de vous inviter à 

« THE JUMP- Un saut dans l’inconnu à Berlin »

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Danièle TAULIN-HOMMELL

Hall de l’Hôtel de Ville

Du mercredi 27 novembre au samedi 30 novembre 2019
Horaire : 9 h -17 h 


samedi 2 novembre 2019

Restitution du voyage à Berlin-Spandau



Cette année le jumelage entre Asnières et Berlin-Spandau fête ses 60 ans et nous avons pu assister à l'anniversaire ! Nous serons ravis de partager avec vous nos impressions (et projets) autour d'un apéritif franco-allemand.

Date : Mercredi 13 novembre 2019
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : CAS – théâtre Armande Béjart (16 place de l’Hôtel de Ville), Salon de réception (RDC à droite de l'entrée avant le grand escalier)
Parmi les invité(e)s:

Danièle Taulin-Hommell, artiste-photographe et participante du premier Forum des artistes
Frédéric Sitbon, Maire-adjoint à l'action internationale
David Zouzout, le pianiste asniérois qui a participé au concert à la Citadelle
Michel Pelé, notre président d'honneur
Didier Auroi, trésorier et animateur de nos séances de conversation allemande.
N'oubliez pas de confirmer par commentaire ou par mail à cdjasnieres@gmail.com.
Bis bald!


© Danièle-Taulin-Hommell

© Danièle-Taulin-Hommell

vendredi 18 octobre 2019

La musique à la Citadelle - et ailleurs

La journée des festivités s'est achevée par un concert à la Citadelle, qui a réuni des musiciens
allemands et français aux styles très différents.




Alors que le quatuor à cordes de la Musikschule de Spandau a interprété des œuvres de Mozart, Haydn et Jenkins, le pianiste asniérois David Zouzout a proposé son interprétation de mazurkas et de nocturnes de Chopin, ainsi que de la 3e Gymnopédie d'Erik Satie. Enfin, le  Duo Cedraz-Stawinski nous a fait découvrir quelques compositions de jazz.




© Danièle Taulin-Hommell


Finalement, ce voyage à Berlin  nous a permis d'explorer non seulement plusieurs univers musicaux, mais aussi quelques lieux inattendus et pleins de charme qui abritaient parfois de belles surprises.

David Zouzout joue au Musée Bröhan, Berlin-Charlottenburg
Merci à nos amis berlinois de nous avoir accompagnés lors de ces découvertes, et tout particulièrement à Helga Patzsch-Ludewig, Larissa Dölling, Christiane Ewers, Gabi Schiller, Bodo Gratzki et Christian Haß ! Merci à vous tous pour ce bel et émouvant anniversaire.

mercredi 16 octobre 2019

Le premier Forum des artistes à Spandau



Le premier Forum international des artistes a eu lieu du 23 septembre au 4 octobre 2019 à la Citadelle de Spandau et a réuni six artistes de trois pays :

Vladimir Seryakov, Volgograd, Russie
Guido von Martens, Havelland, Allemagne
Danièle Taulin-Hommell, Asnières sur Seine, France
Renate Hahn - Stadt Siegen, Allemagne
Wladimir Rudolf, Faßberg, Allemagne
Danit, Berlin, Allemagne



Cet événement exceptionnel avait pour vocation de renouveler et renforcer les liens entre les villes jumelées. Par conséquent, chaque artiste participant a joué le rôle d'un ambassadeur culturel de sa région spécifique.


La sculptrice Danit présente le Forum des artistes


« A une époque où des frontières oubliées depuis longtemps semblent se reconstruire, l'art doit donner l'exemple de l'unité et de la proximité entre les différentes cultures et nations. L'art peut illustrer le fait que nous sommes bien plus proches les uns des autres qu'on ne peut le voir au premier coup d'œil. Nous sommes tous juste séparés par une frontière, même si certains obstacles peuvent sembler écrasants », explique la plasticienne Danit, l'organisatrice de cette manifestation culturelle.


Danit, l'organisatrice du Forum © Danièle-Taulin-Hommell

Helga et Vladimir © Danièle-Taulin-Hommell



Lors de la découverte des créations

Gerhard Hanke, l'adjoint au maire de Spandau, récompense le travail des artistes


Pendant 15 jours riches en rencontres et en échanges, les participants avaient créé des œuvres présentées lors d'un vernissage le 4 octobre 2019. Marquées par une grande diversité, elles avaient en commun le thème du Saut choisi pour ce forum. Exposées actuellement à la Citadelle de Spandau, elles feront ensuite objet d'un exposition itinérante.

Danièle Taulin-Hommell, la participante pour Asnières


Danièle Taulin-Hommell, l'artiste-photographe asniéroise participant au Forum, a beaucoup apprécié cette expérience, un « véritable saut vers l’inconnu dans des univers authentiques, émouvants et contrastés ». 



Saut vers l’inconnu à Berlin © Danièle Taulin-Hommell



Grâce à son travail, nous garderons aussi quelques beaux souvenirs de ce voyage.

Danièle Taulin-Hommell et Frédéric Sitbon, maire-adjoint

Lors du vernissage

Avec le Comité de jumelage