mercredi 16 octobre 2019

Le premier Forum des artistes à Spandau



Le premier Forum international des artistes a eu lieu du 23 septembre au 4 octobre 2019 à la Citadelle de Spandau et a réuni six artistes de trois pays :

Vladimir Seryakov, Volgograd, Russie
Guido von Martens, Havelland, Allemagne
Danièle Taulin-Hommell, Asnières sur Seine, France
Renate Hahn - Stadt Siegen, Allemagne
Wladimir Rudolf, Faßberg, Allemagne
Danit, Berlin, Allemagne



Cet événement exceptionnel avait pour vocation de renouveler et renforcer les liens entre les villes jumelées. Par conséquent, chaque artiste participant a joué le rôle d'un ambassadeur culturel de sa région spécifique.


La sculptrice Danit présente le Forum des artistes


« A une époque où des frontières oubliées depuis longtemps semblent se reconstruire, l'art doit donner l'exemple de l'unité et de la proximité entre les différentes cultures et nations. L'art peut illustrer le fait que nous sommes bien plus proches les uns des autres qu'on ne peut le voir au premier coup d'œil. Nous sommes tous juste séparés par une frontière, même si certains obstacles peuvent sembler écrasants », explique la plasticienne Danit, l'organisatrice de cette manifestation culturelle.


Danit, l'organisatrice du Forum © Danièle-Taulin-Hommell

Helga et Vladimir © Danièle-Taulin-Hommell



Lors de la découverte des créations

Gerhard Hanke, l'adjoint au maire de Spandau, récompense le travail des artistes


Pendant 15 jours riches en rencontres et en échanges, les participants avaient créé des œuvres présentées lors d'un vernissage le 4 octobre 2019. Marquées par une grande diversité, elles avaient en commun le thème du Saut choisi pour ce forum. Exposées actuellement à la Citadelle de Spandau, elles feront ensuite objet d'un exposition itinérante.

Danièle Taulin-Hommell, la participante pour Asnières


Danièle Taulin-Hommell, l'artiste-photographe asniéroise participant au Forum, a beaucoup apprécié cette expérience, un « véritable saut vers l’inconnu dans des univers authentiques, émouvants et contrastés ». 



Saut vers l’inconnu à Berlin © Danièle Taulin-Hommell



Grâce à son travail, nous garderons aussi quelques beaux souvenirs de ce voyage.

Danièle Taulin-Hommell et Frédéric Sitbon, maire-adjoint

Lors du vernissage

Avec le Comité de jumelage




dimanche 13 octobre 2019

La cérémonie officielle à la Citadelle

La cérémonie officielle à la citadelle de Spandau  l'occasion des 60 ans de jumelage s'est déroulée le 4 octobre à partir de 15 h. Parmi les participants accueillis par le maire de Spandau Helmut Kleebank était Fred Sitbon et Humbert Grauwin pour la ville d'Asnières, les représentants d'autres villes jumelées, mais aussi Yoann Joly-Müller, attaché fédéral de coopération pour le français à l'ambassade de  France en Allemagne.




La remise des cadeaux et la signature du Livre d'or étaient les deux points forts de cette manifestation. Nous avons également remis à M. Kleebank la carte créée pour l'occasion par des enfants asniérois apprenant l'allemand.





Merci au Quatuor à cordes de la Musikschule de Spandau pour l'accompagnement musicale de cette cérémonie festive! Et merci à notre chère Helga Patzsch-Ludewig d'avoir assuré la traduction.




Retour à Spandau

Le week-end dernier notre association a été invitée à Spandau pour les festivités dédiées au 60e anniversaire de jumelage entre nos deux villes. Une belle occasion de revoir quelques lieux incontournables du centre historique:







Nous avons été reçus par Gabi Schiller, présidente du Parlement de Spandau, qui nous a expliqué en détail le fonctionnement de cette institution démocratique, si différente du conseil municipal des communes françaises.



Nous avons également profité de son invitation pour visiter son bureau à la Mairie et découvrir une vue imprenable sur Spandau.






vendredi 20 septembre 2019

Atelier enfants pour les 60 ans de jumelage

Le 28 septembre dernier, les enfants faisant l'allemand LV1 de la classe de 6e du collège Truffaut ont participé à un atelier de création de cartes pour les 60 ans de jumelage entre Asnières et Berlin-Spandau.






Cette atelier a été organisé à l'initiative de Pascale Lévêque, notre nouvelle adhérente passionnée par la langue et la culture allemande.


Les jeunes germanistes se sont beaucoup investis dans ce travail, encouragés par leurs parents et nos élus Fred Sitbon et Thierry Sellier.




La carte géante a été remise par notre présidente Ida Junker au Maire de Spandau Helmut Kleebank le 4 octobre, lors de la cérémonie officielle à la Citadelle de Spandau.




samedi 31 août 2019

C'est la rentrée!

Nous espérons que vous avez tous et toutes passé d'agréables vacances et que vous abordez la rentrée avec énergie et optimisme !

Bonne nouvelle, les activités de notre association reprennent en septembre:

Le samedi 7 septembre, nous vous attendons, nombreuses et nombreux, sur notre stand du Comité de jumelage au forum des associations d’Asnières. 

2019 marque le soixantième anniversaire du jumelage entre Asnières et Spandau, notre présence est donc particulièrement importante. 

Si vous pouvez également nous donner un coup de main pour la tenue du stand, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse cdjasnieres@gmail.com ou sur Facebook (Côté Asnières)

Le mercredi 11 septembre  à partir de 20 h c'est la reprise de nos Stammtisch mensuels au café Chez nous.

Enfin, le samedi 21 septembre, nous vous attendons (avec impatience!) pour la première séance de conversation allemande, au CAS, place de l'hôtel de ville, salle 10, à  partir de 15 heures. 

À très  bientôt et "Bises bald"!



dimanche 28 avril 2019

Les guitaristes allemands à Asnières


Le 26 avril, dans le cadre de la troisième édition des Journées de la guitare d’Asnières-sur-Seine, les ensembles de guitares d’Asnières et de Spandau ont donné un concert au Conservatoire d’Asnières.


Les guitaristes allemands et français ont joué des œuvres de Georg Haendel, Marc Houghton, Thierry Tisserand, Fabian Payr, Bruno Szordikowski, Gaspar Sanz et Ramin Djawadi.






Le professeur Thomas Papenfuss et le directeur du Conservatoire de Spandau Jürgen Mularzyk qui œuvrent depuis des années au développement des échanges culturels entre les deux villes ont salué cette performance et remercié les familles d'accueil pour leur hospitalité.