samedi 7 avril 2018

Paris-Berlin: une coopération fructueuse




L’année dernière Paris et Berlin ont fêté les 30 ans de partenariat. Voici un aperçu des échanges entre les deux villes.

L'accord d'amitié et de coopération entre Paris et Berlin a été signé le 2 juillet 1987 dans le cadre du 750e anniversaire de la ville de Berlin. La même année une étape du Tour de France s'est achevée à Berlin, en présence du maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac.

Le partenariat a été fondé sur le désir des deux villes de renforcer les liens historiques entre les métropoles et d'approfondir leur relation dans l'esprit de l'amitié franco-allemande et de l'identité européenne.

Outre la coopération administrative traditionnelle dans les domaines de la protection de l'environnement, du développement urbain et de la sécurité intérieure, le partenariat se concentre sur des projets concernant la jeunesse, un échange culturel intensif dans différents domaines ainsi que sur des projets de protection du climat, d'intégration et d'infrastructure. L'Office franco-allemand de la jeunesse et le Centre Français de Berlin font partie des partenaires du premier plan dans leur mise en œuvre.

Depuis 2009, sous les auspices du Centre Français de Berlin, ont été régulièrement réalisés des projets franco-allemands de théâtre pour enfants, par  exemple La chanson d'Hadès. Avant d’être enregistrées au Centre, les pièces sont jouées sur scène par des élèves âgés de 10-14 ans bénéficiant d’un accompagnement artistique et linguistique.

Dans le domaine de la créativité et du design, l’échange est tout aussi animé. Le projet Quick Change en est un exemple remarquable. Il comprend plusieurs ateliers de mode avec le titre de travail „Keep on walking“ en collaboration avec les écoles de mode des deux villes. 

Depuis 2009, il existe également un échange entre des galeries de Berlin et de Paris. Son objectif est de faciliter l'accès des galeristes et des artistes de Berlin et de Paris aux marchés d'art du pays partenaire. 

Enfin,  il ne faut pas oublier les projets bilatéraux de formation, par exemple pour les jeunes confiseurs, mais aussi pour de nouveaux métiers dans le domaine des énergies renouvelables.

Source: https://www.berlin.de/rbmskzl/politik/internationales/staedtepartnerschaften/paris/artikel.9861.php