samedi 7 avril 2018

Paris-Berlin: une coopération fructueuse




L’année dernière Paris et Berlin ont fêté les 30 ans de partenariat. Voici un aperçu des échanges entre les deux villes.

L'accord d'amitié et de coopération entre Paris et Berlin a été signé le 2 juillet 1987 dans le cadre du 750e anniversaire de la ville de Berlin. La même année une étape du Tour de France s'est achevée à Berlin, en présence du maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac.

Le partenariat a été fondé sur le désir des deux villes de renforcer les liens historiques entre les métropoles et d'approfondir leur relation dans l'esprit de l'amitié franco-allemande et de l'identité européenne.

Outre la coopération administrative traditionnelle dans les domaines de la protection de l'environnement, du développement urbain et de la sécurité intérieure, le partenariat se concentre sur des projets concernant la jeunesse, un échange culturel intensif dans différents domaines ainsi que sur des projets de protection du climat, d'intégration et d'infrastructure. L'Office franco-allemand de la jeunesse et le Centre Français de Berlin font partie des partenaires du premier plan dans leur mise en œuvre.

Depuis 2009, sous les auspices du Centre Français de Berlin, ont été régulièrement réalisés des projets franco-allemands de théâtre pour enfants, par  exemple La chanson d'Hadès. Avant d’être enregistrées au Centre, les pièces sont jouées sur scène par des élèves âgés de 10-14 ans bénéficiant d’un accompagnement artistique et linguistique.

Dans le domaine de la créativité et du design, l’échange est tout aussi animé. Le projet Quick Change en est un exemple remarquable. Il comprend plusieurs ateliers de mode avec le titre de travail „Keep on walking“ en collaboration avec les écoles de mode des deux villes. 

Depuis 2009, il existe également un échange entre des galeries de Berlin et de Paris. Son objectif est de faciliter l'accès des galeristes et des artistes de Berlin et de Paris aux marchés d'art du pays partenaire. 

Enfin,  il ne faut pas oublier les projets bilatéraux de formation, par exemple pour les jeunes confiseurs, mais aussi pour de nouveaux métiers dans le domaine des énergies renouvelables.

Source: https://www.berlin.de/rbmskzl/politik/internationales/staedtepartnerschaften/paris/artikel.9861.php

dimanche 1 avril 2018

Nos événements du mois d'avril

Chers amis du Comité de jumelage,

Comme tous les mois, nous vous attendons nombreux pour notre réunion informelle du mercredi 11 avril à partir de 20 h au café Chez nous.

Et surtout, n'oubliez pas notre séance de conversation allemande qui se déroulera le samedi 7 avril à partir de 15 h au CAS, salle 10 !

Bis bald!


vendredi 9 mars 2018

Nos rendez-vous de mars

Chers amis du Comité de jumelage,

Comme tous les mois, nous vous attendons nombreux pour notre réunion informelle du mercredi 14 mars à partir de 20 h au café Chez nous.

Et surtout, n'oubliez pas notre séance de conversation allemande qui se déroulera le samedi 17 mars à partir de 15 h au CAS, salle 8 !

Notez également qu'il y aura une séance supplémentaire le 7 avril dans la salle 10.

samedi 10 février 2018

Les bons plans de février



Chers amis du Comité de jumelage,

Si vous n'avez rien prévu pour la soirée de la Saint-Valentin, n'hésitez pas à nous rejoindre au café Chez nous à partir de 20 h.

Et surtout, n'oubliez pas notre conversation allemande qui se déroulera le samedi 17 février à partir de 15 h au CAS, salle 8 !



dimanche 7 janvier 2018

Prochains événements 2018



L'équipe du Comité de jumelage vous souhaite bonne et heureuse année 2018, en espérant que ce sera un pas de plus vers l'échange, le partage, la découverte et l'entente mutuelle !

Vous êtes toutes et tous cordialement invité(e)s à notre prochaine rencontre mensuelle qui aura lieu le mercredi 10 janvier à partir de 20 h au café Chez nous. Quant à notre prochaine séance de conversation allemande, elle se déroulera le 20 janvier à partir de 15 h au CAS. Enfin, nos adhérents ou nos futurs adhérents peuvent déjà noter la date du 10 février où devrait avoir lieu notre Assemblée Générale au CAS à 14 h précises.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver!

lundi 4 décembre 2017

Nemtsov: projection-débat à la Maison de l'Europe de Paris





A l’invitation  de la Maison de l’Europe de Paris, nous avons assisté à la projection du film Nemtsov, un documentaire russe de Vladimir Kara-Murza. Il présente le parcours spectaculaire de cet opposant politique qui dénonçait la guerre en Tchétchénie, la corruption, l’autoritarisme et les conflits en Géorgie et en Ukraine. Assassiné en février 2015, il est aujourd’hui considéré comme un des héros de l’histoire contemporaine.

Entré en politique très jeune, ce brillant scientifique se consacre aux réformes libérales, d’abord en tant que gouverneur de la région de Nijni-Novgorod, ensuite en tant que vice-Premier ministre du gouvernement de Boris Eltsine qui voit en lui son dauphin. Mais le destin en décide autrement…

La projection a eu lieu en présence de l’auteur, membre de l’opposition et ami de Boris Nemtsov, et de Marie Mendras, politologue au CNRS-CERI et professeur à l’Ecole des Relations Internationales de Science Po.  Elle a été suivie d’un débat sur la situation en Russie à quelques mois de l’élection présidentielle , modéré par Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris et ancienne Secrétaire Générale au Conseil de l’Europe.


mardi 28 novembre 2017

Evénements de décembre

Chers adhérents et amis du Comité de jumelage,

Comme tous les mois, nous nous réunirons au café Chez nous autour d'un verre (du vin chaud?) le mercredi 13 décembre à partir de 20 h.

Quant à notre conversation allemande, la prochaine séance aura lieu le samedi 16 décembre (cf. les horaires ci-dessous) : une occasion de parler de Noël en Allemagne et ailleurs autour d'un bon stollen.

Au plaisir de vous retrouver !


vendredi 24 novembre 2017

Echange sur les jumelages à Saint-Germain-en-Laye







Le 18 novembre  le Comité de jumelage d’Asnières-sur-Seine a participé à la réunion des adhérents UFAFA pour l’Europe qui a eu lieu à la Maison de l’Europe des Yvelines en Saint-Germain-en-Laye. Cette rencontre qui a réuni des représentants de plusieurs villes de la région jumelées avec l'Allemagne, telles que Clamart, Viroflay, Le Chesnay, Maisons-Laffitte ou encore Eragny avait pour objectif le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Au cours de la journée, nous avons pu aborder de nombreux sujets comme le Congrès de la FAFA à Hambourg, les actualités de l’OFAJ et du franco-allemand, mais aussi les projets de transformation numérique. Par ailleurs, les avantages des nouvelles technologies ont pu être démontrés sur place lors d’un échange avec la Présidente de la FAFA Barbara Martin-Kubis dans le cadre d’une connexion google meet.



dimanche 5 novembre 2017

Présentation des programmes de l'OFAJ à l'invitation de l'AFASP



Le 13 novembre prochain notre présidente Ida Junker est invitée par l'AFASP (Association franco-allemande des stagiaires professionnels) pour présenter les programmes de l'OFAJ lors d'un "Kafeeklatsch".

Deux fois par mois, les jeunes professionnels se rencontrent au Bistrot d'Eustache rue Berger à Paris pour discuter des différents aspects des relations franco-allemandes.
 
Invités par les journalistes AFSAP, des scientifiques et des représentants de la vie économique et culturelle ouvrent la soirée avec une brève présentation sur un thème précis, suivie par une discussion dans une ambiance conviviale. La soirée se déroule principalement en langue allemande.
 
Parmi les thèmes abordés récemment, l'éducation, l'emploi, la culture des médias et bien sûr les élections allemandes constituent des sujets de prédilection...

Pour en savoir plus sur l'AFASP et son programme d’événements :

https://www.afasp.net/präsentation/

mercredi 1 novembre 2017

Stamm-table de novembre : changement de date



Chers amis (actuels et futurs) du Comité de jumelage,

Exceptionnellement, notre prochaine rencontre mensuelle aura lieu le mercredi 15 novembre 2017 à partir de 20 h au café "Chez nous".

Nous vous attendons nombreux !

samedi 16 septembre 2017

Présentation des programmes de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse

Venez nombreux à notre soirée d'information sur les opportunités pour les jeunes de moins de 30 ans dans le franco-allemand: stages, emploi, volontariat, échanges, séjours: il y en a pour chaque tranche d'âge, chaque niveau linguistique et chaque groupe-cible, y compris les jeunes avec moins d'opportunités. Que vous soyez un élève, un bachelier, un étudiant, un demandeur d'emploi, un parent ou un enseignant, vous pourrez y trouver des réponses à vos questions.

Pour en savoir plus sur l'OFAJ: https://www.ofaj.org/




vendredi 8 septembre 2017

A demain au Forum des associations !



Chers amis du Comité de jumelage d'Asnières-sur-Seine,

Nous vous donnons rendez-vous demain à partir de 9 h à l'Espace Concorde-Francis Delage sur notre stand n°191 (à gauche de l'entrée). Venez nous rencontrer pour en apprendre plus sur nos activités actuelles, nos projets et pourquoi pas nous rejoindre? Le Comité de jumelage a besoin de vous!

Helga Patzsch-Ludewig, responsable des relations avec Asnières au Comité de jumelage de Spandau, vient de Berlin spécialement pour le Forum. Vous pouvez la rencontrer demain après-midi sur notre stand.

Bis dann!

Ida, Didier, Michel et Dominique

mardi 29 août 2017

Namaspamus à Berlin

Pour tous les fans de notre groupe préféré, voici quelques souvenirs du séjour de Namaspamus à Berlin. Florian Salvar et ses amis venus dans la capitale allemande pour participer à la 21e édition le Festival international de la bière (Internationales Berliner Bierfestival) du 4 au 6 août dernier ont été accueillis et accompagnés sur place par notre ami Bodo Gratzki.









samedi 15 juillet 2017

Nos projets de la rentrée

Merci à quelques membres et intéressés qui sont venus à notre soirée du 12 juillet à Rosa Bonheur. Nous espérons avoir pu répondre à vos questions.

Notre prochain rendez-vous aura lieu au Forum des associations le 9 septembre où nous aurons le plaisir de vous présenter nos projets de la rentrée.

En attendant, nous vous souhaitons un bel été !