Le premier jour, nous avons été reçus à l’Hôtel de ville de Spandau par le maire Helmut Kleebank (SPD). Après un accueil dans la salle du Conseil municipal où nous avons rencontré les élèves du collège Auguste Renoir à Asnières et leurs partenaires de l’école de Jungfernheide à Spandau, M. Kleebank nous a fait visiter le bâtiment. Nous avons même pu monter dans la tour pour admirer une vie imprenable.
Situé au confluent de l'Havel et de la Spree, Spandau est le cinquième arrondissement administratif (Bezirk) de Berlin à l'ouest de la ville. Avant la création du Grand Berlin en 1920, il constituait l'une des 7 villes indépendantes qui furent annexées à la capitale. Lors de la séparation, Spandau faisait partie du secteur britannique.
Le plus petit arrondissement de la capitale allemande, Spandau compte aujourd’hui 231.000 habitants. Il est connu pour ces grands espaces verts, avec les rivières, les lacs et les forêts, pour son paysage industriel, notamment, grâce aux usines Siemens, et pour la richesse de sa vie culturelle. Il est jumelé à la ville d'Asnières-sur-Seine depuis le 1er janvier 2010, après une procédure lancée en 1959.