Lors de notre séjour à Berlin, nous avons visité le Musée du sport et du marathon qui se trouve au Stade Olympique. Après la chute du
mur en 1989 diverses collections liées à l’histoire du sport ont été réunies
au Musée du sport de Berlin. Le Musée a officiellement intégré le
"AIMS Marathon Museum of Running" en 1994 après l’obtention par Horst
Milde, directeur de course du Marathon de Berlin et du Semi-marathon de Berlin,
de l'approbation du 9e Congrès mondial de l’AIMS (Association of International Marathons and Distance Races) tenu à
Macao.
Le musée présente l’histoire de la course et du marathon à travers le monde. De nombreuses compétitions ont fourni de la documentation en rapport avec leurs événements, y compris le marathon de Boston, New York City Marathon, le Marine Corp Marathon à Washington DC, le Marathon de Tallinn, le Marathon de Prague et le Marathon de Venise.
Depuis 1997, le musée se trouve dans les locaux au Parc Olympique de Berlin et en 2003, une aile a été rénovée pour abriter 100.000 objets du musée. On y trouve de l'équipement, des vêtements, des coupes, des médailles, des billets d'entrée, des photos, des articles de presse...
En mars 2007, le maire de la ville de Marathon en Grèce, Spyros Zagaris, a visité le musée en offrant un objet hautement symbolique : une couronne d'olivier. Recouverte de bronze, elle fait également partie des objets exposés.
La participation des athlètes asniérois au Marathon de Berlin de 2017 sous l’égide de l’association « Asnières Athlétisme » et de son président Marc Chauchard, et une participation réciproque d’une équipe berlinoise au Marathon de Paris, fait partie des projets sportifs du premier plan soutenus par le Comité de jumelage. Et qui sait, peut-être que l’un de nos participants arrivera à battre le record établi par le Kényan Dennis Kimetto au Marathon de Berlin de 2014…