mercredi 27 avril 2016

Berlin-Spandau 2016 : à la découverte de Spandau


 
 
Certes, Spandau est le plus petit arrondissement de Berlin. Mais si vous pensez pouvoir le traverser à pied, vous allez vite vous rendre compte des vraies dimensions de la capitale allemande. Le moyen de transport le plus adapté est donc le vélo. Ou à défaut, le bus.

 







Ce matin, en compagnie d’Helga Patzsch-Ludewig, nous partons à la découverte de la rue d’Asnières (Asnièresstrasse) au nord de Spandau. Les noms des rues voisines nous rappellent que Spandau est jumelée depuis des années avec plusieurs autres villes : Luton au Royaume-Uni, Ahsdod en Israel, Iznik en Turquie, Siegen et Nauen en Allemagne…
 
 



 

Une fontaine au centre ville évoque également l’histoire des ces jumelages.

 





 
Pour en savoir plus, il suffit de se rendre à la Maison du tourisme qui met à la disposition des visiteurs un nombre impressionnant de dépliants et de brochures.

 


 
A proximité, une autre institution importante nous ouvre ses portes. Il s’agit de l’Atelier du climat (Klimawerkstatt) qui conseille les entreprises et les particuliers sur les thèmes en relation avec le développement durable ainsi que les offres et les pratiques respectueuses de l'environnement pour économiser l'énergie et réduire les émissions de CO2. Entre autre, il organise à Spandau une fête des plantes : une manifestation qui pourrait être adoptée par les Asniérois.
 

 


 



 
Justement, il est temps de se mettre au vert. A l’extrême sud de la ville nous découvrons Kladow, une véritable station balnéaire calme et reposante au milieu de la nature, avec son petit port de plaisance. 
 




 






 
 
Et voici notre coup de cœur du jour : La Rivièra, un café italien avec une vue imprenable sur la Havel et des gâteaux délicieux.  
 

 










On aurait aimé y rester plus longtemps… Mais ce soir nous sommes invités par le Président de l’association Christian Haß à une soirée SPD qui ce tient à la citadelle de Spandau. Nous y retrouvons quelques visages familiers, avant d’être salués par Michael Müller, le bourgmestre-gouverneur de Berlin.